L'Amérique à moi

Thurston Moore fait l'éloge de la cassette audio dans « Mix Tape, the art of cassette culture ». J'adore ce bouquin. Je ne connais pas plus de 7% des gens cités dedans, je ne connais pas plus de 5.5 % des morceaux patiemment recensés dans ces compiles K7. Cependant, l'univers abordé dans ce livre est certainement l'univers des É-U que j'aime.
Collage, bordel, Rock, Hip-Hop, College and Grad school, artefacts étranges, histoires d'amour à la mors-moi-le-noeud, rock, indie rock, East Village, punk, comics, Boom box.
Plus la pointe de nostalgie pour ce symbole de la culture populaire, supplanté aujourd'hui par la playlist iTunes. Just love it. J'ai aussi aimé le laïus de Dean Wareham (ex-Luna, Galaxie 500). Verbatim dans la langue d'Étienne Daho, traduit par moi-même :
Cela prend un temps fou et une énergie phénoménale pour créer sa petite compile K7. Le lien émotionnel avec son futur bénéficiaire se met en place durant le temps passé à fignoler l'objet. Ce lien, c'est peut être le désir de partager son lit, ou d'autres fois ses idées. Le message du cadeau peut être : « Je t'aime. Je pense à toi tout le temps. Écoute combien je pense à toi ». Ou bien : « Je m'aime. Je suis une personne raffinée, de bon goût, qui écoute des trucs biens. Cette cassette t'explique tout de moi. » Il y a quelque chose de très narcissique dans l'acte de concevoir une compile cassette, et ce cadeau crée invariablement un sentiment de dette entre celui qui offre et celui qui reçoit.
Le phénomène blog est-il une nouvelle résurgence de la compile K7 ?
Creusez vous-même :
[Thurston Moore on NPR ]
[Art of Mix]
[Automatic Mix Gen chez Tiny Mix Tapes : demandez un thème quelconque de compiles, et vous l'aurez : Nick Hornby chez soi!]
0 Comments:
Post a Comment
<< Home